« Bonsoir à toutes et à tous
Je n’ai pas pu être là cette année pour la 3e édition du Digital Festival Tahiti mais je ne désespère pas de pouvoir venir à une des prochaines éditions.
Je tenais tout de même à vous adresser un mot particulier pour plusieurs raisons. La première est que je crois que le Digital Festival Tahiti a déjà été une réussite. Une réussite à la fois à travers le nombre de projets proposés, la qualité technologique de ce qui a été proposée, les deux vainqueurs évidemment Bioceanor et LeadBees. Je voulais vous féliciter pour cet esprit d’entreprise, cette qualité et particulièrement les deux vainqueurs des deux premiers prix.
Mais également parce que, comme vous le savez, le président de la République et le Gouvernement, ont à cœur de faire rayonner la technologie française partout dans le monde et je crois que, à cet égard, le Digital Festival Tahiti a pris une place particulière dans l’univers de la French Tech, une place particulière sur la question des enjeux insulaires en réconciliant deux sujets qui nous tiennent aussi à cœur qui sont l’environnement et le numérique. On le voit, ce sont deux grandes transformations qui viennent percuter notre monde, qui se répondent, et il faut absolument réussir pour bâtir le monde de demain.
Ce que vous montrez à travers le Digital Festival Tahiti c’est que numérique et environnement peuvent être très complémentaire : le numérique peut aider à développer des solutions plus respectueuses de l’environnement ; le numérique peut aider à gérer des situations insulaires qui sont particulières en termes d’énergie, en termes de rapport à l’énergie marine, à l’énergie solaire et éolienne ; le numérique peut venir apporter également des usages puisque toute la question est de trouver une martingale entre usage, technologie et environnement.
En tout cas, je voulais vous féliciter pour la réussite de ce Digital Festival Tahiti, son rayonnement à travers la French Tech et à travers la question des Smart Islands. Et vous encouragez à aller encore plus loin ! Il faut que la French Tech ait de l’ambition, une ambition internationale et qu’elle fasse rayonner la technologie française de par le monde. L’inventivité, les entrepreneurs, les salariés, les investisseurs, les créateurs d’entreprises, français, ont leur place à tenir dans le monde, ils ont leur place dans l’innovation, et dans l’innovation écoresponsable. Vous devez aller encore plus loin ! C’est ce que nous attendons de vous et vous pouvez être sûrs que dans ce combat, nous serons toujours à vos côtés. »