Donner vie à un robot ? Le rêve de beaucoup d’enfants peut être réalisé à l’école Algora. Installée à Punaauia, l’école propose d’apprendre le code avec des robots.
C’est l’histoire d’une entreprise qui fait venir du matériel numérique interactif pour les écoles. Son fournisseur : Speechi, géré par Thierry Klein. Celui-ci s’inquiète de voir des enfants grandir entourés d’objets numériques mais de ne voir toujours aucun cours sur cette matière dans les écoles. Il créé donc ses propres cursus d’initiation au code. Les enfants n’apprennent pas seulement comment ça marche, ils utilisent concrètement le code pour donner vie à des robots.
Olivier Gueirard est tout de suite convaincu par ce projet et monte l’école Algora à Punaauia, il y a un an. Aujourd’hui, une quarantaine d’élèves, âgés de 6 à 14 ans, suivent les cours en s’appuyant sur les livrets développés par Thierry Klein. Les élèves peuvent intégrer les classes à tout moment car il ne s’agit pas d’un cours magistral mais bien de leçons individuelles qu’ils utilisent à leurs rythmes. Ils commencent par travailler sur Scratch et intègre ensuite la carte mère dans un robot fait en briques japonaises, Artec. Les robots s’allument, se déplacent… tout dépend de la leçon du jour. L’avantage : « Les enfants matérialisent le code grâce aux robots », explique Olivier Gueirard. Si certains enfants intègrent cette école avec l’envie de travailler dans ce domaine, d’autres viennent par curiosité. Pour Olivier Gueirard, « apprendre le code entraine l’esprit, force à organiser ses pensées. C’est une bonne gymnastique ! Et c’est utile dans tous les domaines. Les enfants portent un regard différent sur le monde numérique, qui les entoure aujourd’hui. Ils ne sont plus de simples utilisateurs, ils deviennent des acteurs ». Prochaine étape : la création de cursus pour les lycéens et les adultes.